Jeunesse climat

C’est d’ailleurs en arrivant en Autriche en 2019 je rejoins les marches pour le climat et embrasse ce mouvement incroyable de la jeunesse mondiale, qui s’est levée d’une seule voix contre les pouvoirs politiques de l’inaction climatique. J’ai pris conscience que presque rien ne pouvait se décider sans la politique. Et c’est pour cela que j’ai décidé de m’engager, dans l’associatif avec Français du monde – ADFE et en politique avec Europe Écologie Les Verts (aujourd’hui Les Écologistes).

Mon engagement se poursuit en étant élue conseillère des Françaises et Français de l’Étranger en 2021 et deviens par la même occasion membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Je consacre ce mandat à la défense de la justice sociale et de l’environnement, et aux problématiques que rencontre la communauté française à l’étranger.

Portrait au sénat de Mathilde Ollivier sénatrice représentant les Français établis hors de France. Membre du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires

Arrivée au Sénat

Et puis en 2023, je suis élue sénatrice représentant les Françaises et Français établis hors de France lors des élections sénatoriales de 2023. Je deviens vice-présidente de la commission des affaires européennes et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport.

Mes premiers mois de mandat sont marqués par le projet de loi sur l’Asile et la Migration. Un débat pendant lequel il sera important de faire entendre la voix des Françaises et Français hors de France, nous qui sommes nous-mêmes des immigré•es dans nos pays de résidence, et qui observons la dégradation de l’image de la France due à des mesures et discours réactionnaires.
Être français à l’étranger, c’est aussi faire l’expérience de systèmes sociaux, fiscaux et de sécurité sociale très différents. C’est rencontrer des problèmes pour ouvrir ou fermer un compte en banque, parfois attendre des mois pour renouveler ses papiers d’identité, hésiter à mettre ses enfants dans le système scolaire français à l’étranger par peur de ne pas pouvoir payer les frais de scolarité, et ne pas savoir si l’on pourra toucher une retraite française décente…

Que l’on soit étudiant•e, binational•e, jeune travailleur et travailleuse ou retraité•e, que l’on ait décidé de quitter la France sur un coup de tête ou depuis longtemps, l’enjeu est de continuer à offrir une plateforme humaniste, écologiste et solidaire et de bâtir des projets pour toutes et tous.
Je suis heureuse de pouvoir continuer à m’investir depuis le Sénat désormais et de porter notre voix singulière, celle des Françaises et Français hors du territoire, pour contrôler l’action du gouvernement envers les Françaises et Français de l’étranger, soutenir nos compatriotes et élu•es partout sur la planète, et nourrir les politiques et législations françaises des perspectives et bonnes pratiques de nos pays de résidence.

Mes collaborateurs et collaboratrices

Aurore Dessaigne

collaboratrice - Communication


Aurore est originaire de Lamure-sur-Azergues, un village de 1 000 habitants dans le Beaujolais. Après 3 ans de licence en information communication à Lyon 2, elle prend une année sabbatique et décolle pour l’Irlande où elle est employée comme fille au pair. Elle se dirige ensuite vers la Belgique, où elle effectue un master en journalisme à l’Université de Louvain-la-neuve. Passée par le groupe des Verts/ALE au Parlement européen, elle rejoint l’équipe de Mathilde Ollivier en octobre 2023.

Robin Perera

Collaborateur - Commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport

Actualités ⸻