Communiqué du 05 juin 2024

Aujourd’hui, le Sénat examinera en commission la Proposition de Loi de la droite sénatoriale visant à “assurer le respect du principe de  laïcité dans le sport”.  Cheffe de file pour le Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires, notre message est clair : nous nous opposons à ce texte !

À quelques jours des élections européennes, un mois avant les JOP, la droite sénatoriale tombe dans l’irresponsabilité en faisant la course à l’extrême droite et aux idées les plus nauséabondes.

La droite sénatoriale nous offre un triste spectacle en utilisant la laïcité pour servir un récit anti-musulman qui vise à diviser le pays. Alors que le sport et ses valeurs  rassemblent, la perversion de la laïcité ne peut en aucun cas être utilisée pour exclure une partie de nos concitoyennes et concitoyens de la communauté nationale. Le sport est par essence le terrain de la solidarité et de la cohésion, n’acceptons pas qu’il devienne celui de la discrimination.

Nous rappelons notre attachement sans faille au principe de laïcité et à la liberté de conscience, deux piliers de la République inscrits à l’article 1er de la loi de 1905. La neutralité s’applique aux agents, et non aux usagers du service public.

Dévoyer ce principe, c’est accepter une distorsion progressive de celle-ci à des fins politiciennes.