Suite à la journée du « DuoDay » visant à encourager l’accueil de stagiaires en situation de handicap dans nos institutions, j’ai été interpellée par la situation d’une jeune femme en situation de mobilité réduite qui a vu sa candidature pour un stage à l’ambassade de France à Madrid refusée, faute d’aménagements garantissant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). J’ai donc écrit aux ministères concernés à ce sujet.

Retrouvez mon courrier ci-dessous


Monsieur Olivier PLANCON 
Direction des immeubles et de la logistique 
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères 
57, boulevard des Invalides  
75700 Paris France 

Paris, le 11 décembre 2024

Monsieur le Directeur,

À l’occasion de l’initiative DuoDay jeudi 21 novembre 2024, j’ai participé, en même temps que de nombreux sénateurs et personnels, à l’accueil d’une stagiaire en situation de handicap pour une journée de découverte du Sénat.

Lors des échanges entre les stagiaires et les sénatrices et sénateurs, une jeune femme en situation de mobilité réduite a évoqué sa récente candidature pour un stage à l’ambassade de France à Madrid, qui lui indiquait ne pas être en mesure de l’accueillir faute d’aménagements garantissant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).

Elle a également précisé avoir pris contact avec l’administration centrale sur la question de l’accessibilité au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour demander quelles ambassades disposaient de solutions d’accessibilité suffisantes, et s’assurer ainsi de pouvoir candidater à une offre. En réponse à sa demande, il semble qu’aucune liste des emprises conformes à la réglementation française en la matière ne soit établie à ce jour pour le bâti existant du réseau diplomatique et consulaire.

En raison de la taille du parc immobilier dont la Direction des immeubles et de la logistique a la charge, en France et à l’étranger, et de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés étendue à la fonction publique par la loi n°2005102 du 11 février 2005, l’accessibilité des locaux des ambassades et des consulats requiert des investissements et des aménagements importants.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap et pour l’accessibilité des locaux à l’étranger pour ses agents.

À ce titre, je vous saurais gré de bien vouloir m’indiquer à quelle échéance pourra être mise en œuvre ou publiée une liste des emprises accessibles aux personnels à mobilité réduite à l’étranger. Je distingue ici l’accueil d’agents et de personnels en situation de handicap dans les bureaux et espaces de travail de celui des usagers dans les espaces d’accueil du public.

Dans le cas où l’échéance ne peut être déterminée, je sollicite de votre part un état des lieux ainsi que le ratio d’ambassades, consulats, instituts français et tous locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères déjà accessibles aux personnels à mobilité réduite.

Je me permets d’associer à ce courrier M. Philippe MOUILLER, sénateur des Deux-Sèvres, président d’honneur du Groupe d’Étude sur le handicap et président de la Commission des affaires sociales du Sénat, qui animait ce temps d’échange lors du DuoDay en novembre dernier.

Je vous remercie par avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma haute considération.  

Mathilde OLLIVIER           

Copie : Philippe MOUILLER, sénateur des Deux-Sèvres, président d’honneur du Groupe d’Étude sur le handicap et président de la Commission des affaires sociales du Sénat