Je me suis rendue à La Haye et Amsterdam pour différentes visites et rencontres.
J’ai visité et échangé avec le corps enseignant des établissements Vincent Van Gogh de la Haye et d’Amsterdam, accompagnée de la Consule générale et des conseillères des Françaises et Français de l’étranger Catherine Libeaut et Marie-Christine Kok Escalle. Nous avons discuté des projets éco-délégués autour du thème de l’eau et d’une simulation de COP climat. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’accompagnement des élèves et des problématiques associées.
J’ai partagé un déjeuner avec l’ambassadeur de France aux Pays-Bas François Alabrune et ses conseillers et conseillères : nous avons échangé autour des initiatives culturelles et du “Nouveau Grand Tour” avec des résidences d’artistes. Puis j’ai eu la chance de faire la rencontre passionnante de la cheffe du service économique et du conseiller Développement Durable et Industrie afin de mieux appréhender leur rôle et missions dans le contexte néerlandais.
J’ai eu le plaisir d’organiser deux réunions publiques à La Haye et Amsterdam, l’occasion d’écouter et de rencontrer nos communautés de Françaises et Français sur place. J’en profite pour remercier Catherine Libeaut, conseillère des Français•es de l’étranger, qui m’accompagnait lors de ces réunions publiques. Si vous êtes aux Pays-Bas, n’hésitez pas à la contacter : !
Enfin, j’ai visité les Alliances Françaises de La Haye et d’Amsterdam. Des déplacements lors desquels j’ai pu échanger avec la coordinatrice du réseau des Alliances Françaises des Pays-Bas sur l’importance des langues. Ce réseau étant l’un des plus denses où toutes les antennes proposent des cours. Je me suis ensuite rendu à l’Openbare Bibliotheek Amsterdam (OBA), la plus grande bibliothèque d’Europe, afin de rencontrer la coordinatrice du réseau Hélène Pichon et échanger sur leur fonctionnement et leurs projets.
Merci à toutes et tous, et à très vite !