Qu’ai-je fait aux États-Unis, à part débattre de la légalisation du cannabis avec Gérald Darmanin?
Un compte rendu ci-dessous :
1 / Services consulaires et Etat civil rencontrés à New-York et Chicago: l’équipe consulaire new yorkaise a évoqué ses nombreuses initiatives pour un accueil de qualité à tous les usagers, dans le respect de la charte des services publics: attention particulière à l’accueil des usagers en situation de handicap, des expérimentations d’ouverture à des horaires atypiques…
2 / L’offre culturelle renouvelée avec la création de la villa Albertine, proposant des événements, des résidences d’artistes et des offres éducatives pour les francophones, avec des partenariats et une visibilité accrue. J’ai aussi pu visiter la très active Alliance Française de Chicago . Alors que je suis la proposition de loi très controversée sur le statut de professeurs de danse hip-hop et « danse du monde », ce déplacement a été l’occasion d’échanger avec la chercheuse Madison Mainwaring.
3 / Nous avons abordé les relations commerciales franco-américaines sous l’angle de la transition écologique: par la visite du bateau de Grain de Sail, marque de chocolat breton engagée pour le développement du transport maritime à la voile entre la France et les Amériques, et lors d’échanges avec la chambre de commerce franco-américaine de Chicago.
4 / L’accès à l’éducation, la culture et la langue françaises est un enjeu important aux États-Unis où l’éducation a un coût qui peut être élevé, à fortiori dans les écoles françaises. Les établissements scolaires tels que l’EFAC à Chicago jouent un rôle clé. De même, les FLAM, dont le FLAM Greater Chicago que j’ai pu rencontrer, permettent de maintenir le lien avec le français pour les enfants scolarisés localement.
5 / J’ai pu mesurer la vitalité des communautés françaises lors des deux réunions publiques que j’ai tenues, mais aussi lors des rencontres avec les associations qui structurent ces communautés. J’ai ainsi eu le plaisir de rencontrer Juliette Fisbein, co-fondatrice de Women4Women, qui œuvre à soutenir des femmes victimes de violences. L’occasion de parler du travail mené avec Mélanie Vogel au Sénat sur ce sujet.