Mon déplacement à Valence et ma participation à EUROmad
A peine rentrée de Montréal, j’ai profité de mon passage en Espagne pour participer à Euromad – la simulation des institutions européennes organisée par le Lycée Français de Madrid – et pour rendre visite à la communauté française de Valence.
J’ai ainsi échangé, lors d’une rencontre conjointe avec la députée du parlement de Valence Paula Espinosa, avec une 30aine de Françaises et Français installés à Valence aux profils divers, entre résident•es, binationaux et étudiant•es
Ce déplacement m’a aussi permise de visiter le lycée français de Valence et de rencontrer l’équipe de direction, les syndicats, les parents d’élèves et les élèves.
J’ai aussi pu passer par La Base Culture – Maison des francophonies à Valence, une initiative très intéressante pour dynamiser les activités culturelles et associatives françaises et francophones à Valence: antenne du petit journal, association FLAM, organisation de bibliothèque française mobile dans la ville, animation de la fête de la musique… autant d’initiatives lancées par les Françaises et Français engagés de Valence !
En route pour Madrid, je suis allée à la rencontre des élèves et professeurs participant à Euromad. J’ai participé à la Commission Sport de la simulation, les élèves travaillant autour de l’idée de délégation olympique européenne. Enjeux environnementaux, sociaux, démocratiques, je leur ai présenté les grandes problématiques actuelles de l’organisation de grands évènements sportifs.
J’ai enfin participé à la cérémonie de clôture et de remise des prix. Mon message aux jeunes du monde entier présents : « ce n’est pas seulement la personne qui fait la fonction, mais bien le contraire : c’est la fonction, le mandat qui forge la personne.«
« Dire cela, c’est dire que les citoyennes, les citoyens, peu importe leurs origines sociales, leur parcours, leur âge ou leur genre, sont légitimes dans la représentation politique. C’est ce que vous avez expérimenté ces derniers jours, en vous mettant dans la peau de diplomates : lorsqu’on se lance dans la prise de parole en public, dans la représentation de quelque chose qui nous semble plus grand que soi-même parfois, qu’on se surpasse et qu’on avance.”
Articles liés
11 décembre 2024
Accessibilité des ambassades aux personnes à mobilité réduite
Suite à la journée du "DuoDay" visant à encourager l'accueil de stagiaires en…