Au cours de mon déplacement à Londres, j’ai eu l’opportunité de rencontrer certains de nos représentants au Royaume-Uni et les membres de notre deuxième plus importante communauté française à l’étranger.
Ma visite a débuté par une rencontre avec Mme Hélène TREHEUX-DUCHÊNE, Ambassadrice de France au Royaume-Uni, et l’ensemble des conseillers de l’ambassade, en présence de M. le Consul général de France à Londres, Samer MELKI.
Nous avons pu aborder les nombreux sujets d’actualité franco-britannique et notamment les 120 ans de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, la reconstruction de la relation bilatérale – particulièrement dans la perspective des élections britanniques prévues en 2024 – ainsi que la coopération en matière scientifique et de recherche, d’immigration irrégulière, de politiques environnementales et de mobilités de nos concitoyens. Sur ce dernier point, la mobilité des personnes aux revenus plus faibles – Volontaires internationaux, au pair, stagiaires, etc – est un point d’attention important, la législation britannique restreignant considérablement leur possibilité de s’établir au Royaume-Uni.
J’ai ensuite rencontré Mme Sophie Gavrois-Karnavos, présidente du Parapluie FLAM, et M. Romain Devaux, attaché de coopération pour le français. Bourses, cadre législatif, formation des enseignants et des bénévoles encadrants, … : nous sommes revenus sur les enjeux d’accompagnement des associations FLAM afin de valoriser un réseau fort et reconnu par les Français de l’étranger, notamment celles et ceux n’ayant pas accès au réseau éducatif français.
Au cours d’un déjeuner de travail avec M. le Consul général et des Conseillers des Français de l’étranger de la circonscription, puis de réunions avec les chefs de services du consulat général et avec M. Stéphane FOIN, conseiller culturel et directeur de l’Institut Français, nous avons discuté de la coordination des efforts sur les questions consulaires, la disponibilité des rendez-vous ou l’importance de la promotion de la culture française à l’étranger. Les problématiques autour du Plan école et des bourses scolaires ont été évoquées comme prioritaires, tant par les élus que par l’administration.
En fin de visite, j’ai organisé une réunion publique avec la communauté française locale pour entendre leurs suggestions et répondre à leurs interrogations, tant sur le travail législatif que sur les problématiques spécifiques aux Français·es de l’étranger. Ces échanges sont précieux pour nourrir notre travail parlementaire.
Lors de la seconde journée de ce déplacement, j’ai visité les deux principaux établissements d’enseignement français de Londres – le Lycée français historique Charles de Gaulle et le Lycée international Winston Churchill. J’ai été particulièrement impressionnée par l’engagement de ces établissements à fournir une éducation d’excellence aux élèves scolarisés, malgré le contexte du Brexit et les moyens parfois insuffisants accordés par la mission Action Extérieure de l’État lors des dernières lois de finances, tant sur les bourses que pour les revalorisations et statuts des personnels. L’engagement des jeunes français et francophones rencontrés lors de ces visites a été remarquable, et notamment leur volonté de participer à la transition écologique au sein de leurs établissements.
J’ai également rendu visite à l’équipe du Dispensaire français, organisme unique et qui réalise un travail précieux, en lien avec les autorités consulaires, afin de venir en aide, par un soutien médical et/ou social approprié, aux Français et aux francophones dans le besoin au Royaume-Uni. À l’étranger, les difficultés peuvent être nombreuses, à commencer par la langue, le manque de compréhension du système de santé local, un revenu faible ou en dessous du seuil de pauvreté, une situation irrégulière ne permettant pas d’être inscrit chez un médecin généraliste, voire l’isolement et la solitude dus à l’éloignement.
J’exprime ma profonde gratitude envers toutes les personnes rencontrées lors de cette visite, dont je salue le dévouement et l’engagement au service de nos compatriotes à l’étranger.











