C’était le scénario annoncé par certains. Des semaines que les sondages prévoyaient une victoire de Jordan Bardella au second tour des législatives.
De notre côté, nous avions bel et bien le sentiment que quelque chose d’autre était en train d’émerger. Tractages, porte-à-porte, webinaires : beaucoup de citoyennes et citoyens, de membres d’associations et de la société civile se sont mobilisés, parfois pour la première fois, pour le programme et les candidats et candidates du Nouveau Front populaire et contre l’extrême droite. Dans cette atmosphère si lourde des dernières semaines, cette force collective qui a émergé partout en France a rempli nos cœurs d’espoir.
Le sursaut, le front républicain, le cordon sanitaire : appelez cela comme vous voulez. Nous, nous y avons vu l’étincelle de la résistance.
En déjouant tous les pronostics, la gauche est arrivée en tête. Mais faute de majorité absolue, il faudra batailler sur chaque élément de notre programme : l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation du SMIC, la remise en place de l’impôt sur la fortune (ISF), le maintien et le redéploiement des services publics, y compris les services consulaires…
Contrairement au Rassemblement national qui a décidé de cibler les binationaux et de faire des étrangers leurs ennemis, nous souhaitons à l’inverse renforcer notre diplomatie européenne et internationale, qui a tant souffert sous la présidence d’Emmanuel Macron. Ces élections ont été scrutées à la loupe, en Europe et dans le monde. D’abord avec la crainte des conséquences d’une extrême droite au pouvoir en France et des risques sur l’État de droit, la démocratie et l’intégration européenne. Puis désormais avec le formidable signal envoyé : l’espoir d’un futur fait de justice sociale et environnementale et où nos idées peuvent gagner face au fascisme.
Les candidats et candidates qui ont porté les couleurs du Nouveau Front populaire l’ont fait avec panache. Issu•es de milieux variés, appuyé•es par le monde associatif et des pans entiers de la société civile, ils et elles ont su être à la hauteur du moment, à l’image de Charlotte Minvielle en Europe du Nord, d’Oussama Laraichi en Amérique du Nord ou encore de Sergio Coronado en Amérique Latine et aux Caraïbes, même s’ils sont insuffisants cette fois-ci pour décrocher la victoire. Nous les félicitons pour leur campagne, et nous remercions les électeurs et électrices qui ont placé leurs espoirs en eux. Leur combat se poursuit pour défendre les droits des Françaises et Français de l’étranger.
Quant à nous, nous continuerons à œuvrer à la défense de vos droits et à la protection de nos compatriotes les plus fragiles, pour plus de justice sociale et environnementale. Et vous pourrez toujours compter sur nous pour nous battre sans relâche et faire bloc, avec toutes les forces du Nouveau Front populaire, face à la menace fasciste qui a certes perdu une bataille, mais qui est toujours en embuscade pour mettre à mal nos institutions démocratiques et notre État de droit.
Articles liés
2 décembre 2024
L’exploitation minière des fonds marins stoppée … pour l’instant
Les Ecologistes, partout en Europe et dans le monde entier, agissent et se…