Déplacement à Francfort : à la rencontre de la communauté française de Hesse
Les 28 et 29 novembre derniers, je me suis rendue à Francfort et Mayence pour aller à la rencontre de nos compatriotes et des acteurs de la présence française dans la région.
Une première journée riche en échanges institutionnels et économiques
Ma première journée a débuté par une visite du Consulat général, lors de laquelle j’ai pu échanger avec le Consul général et ses équipes sur la situation de notre communauté. J’ai ensuite rencontré des représentants du monde économique, notamment Nathalie Maier-Bridou, Vice-présidente du Club des Affaires de la Hesse, et Eric Guyot, Conseiller du Commerce Extérieur, pour faire le point sur les enjeux économiques franco-allemands dans la région et l’attractivité des entreprises, notamment pour les jeunes VIE.
Un déjeuner avec les élu·es et les associations françaises de la région (ADFE Hesse, UFE Hessen, Francfort Accueil, Club des Alsaciens, Société Franco-Allemande) a permis de mettre en valeur le travail dynamique et précieux mené au service de notre communauté.
L’après-midi a été consacrée à la dimension universitaire et culturelle avec une visite de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS) sur le campus de l’université Goethe, guidée par Dominique Pètre, chargée de mission culturelle.
J’ai rencontré dans la soirée Burkhard Schwetje, des Grünen de Francfort, afin d’échanger sur les situations politiques tendues dans nos deux pays.
L’éducation et la culture au cœur de ma seconde journée
La matinée du 29 novembre était dédiée à l’éducation, avec une visite du Lycée français international Victor Hugo. J’ai eu le plaisir d’échanger successivement avec Sylvain Pardo, Proviseur, et l’équipe de direction, ainsi qu’avec les représentant·es des élèves – particulièrement engagés sur les questions environnementales et informés de la vie politique, en France comme en Allemagne. Les discussions avec les parents d’élèves et les représentant·es des personnels ont permis d’aborder les enjeux spécifiques de l’enseignement français en Hesse, notamment l’attractivité du réseau pour les familles et les personnels, ainsi que la question des frais de scolarité.
À Mayence, j’ai poursuivi mes échanges à l’Institut Français où son directeur, Sylvain Thollon, m’a présentée l’offre linguistique de l’Institut et sa programmation culturelle innovante. À quelques pas, j’ai été reçue à la Maison Bourgogne Franche-Comté (Haus Burgund) par son directeur, Laurent Vielle, qui œuvre quotidiennement au rayonnement de nos territoires, dont l’histoire, le patrimoine, la culture, mais aussi l’avenir, sont étroitement liés aux régions allemandes frontalières.
Ce déplacement s’est conclu par une réunion publique avec la communauté française, moment d’échange direct particulièrement enrichissant pour comprendre les préoccupations de nos compatriotes établis dans la région.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la richesse de ces échanges et à l’organisation de ce déplacement, en particulier le Consul général Nicolas Bergeret et ses collaborateurs, ainsi que Saliha Ouammar (Conseillère des Français de l’étranger et à l’Assemblée des Français de l’étranger), Alicia Baumann et Olivier Pascal (Conseillers des Français de l’étranger). Ces deux journées intenses m’ont permis de renforcer les liens avec notre communauté en Hesse et nourriront mes travaux parlementaires au service des Françaises et Français de l’étranger.
Articles liés
11 décembre 2024
Accessibilité des ambassades aux personnes à mobilité réduite
Suite à la journée du "DuoDay" visant à encourager l'accueil de stagiaires en…