J’ai entamé mon déplacement aux États-Unis par une première étape à Los Angeles, où j’ai eu le plaisir de rencontrer le Consul Général Adrien Frier et son équipe du Consulat général ainsi que de nombreux acteurs de la communauté française.
La visite a débuté par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, centre emblématique de la NASA et pôle d’excellence dans le domaine de l’aérospatial. Ce lieu majeur de l’exploration spatiale américaine mène aujourd’hui des projets essentiels, à la fois en matière d’exploration spatiale et d’observation de la Terre.
Les échanges avec les chercheurs et chercheuses français y travaillant ont permis d’aborder les incertitudes soulevées par le contexte politique actuel aux États-Unis, notamment sur la pérennité des programmes scientifiques ayant trait aux enjeux climatiques et environnementaux. Des chercheurs français du JPL ont partagé leurs inquiétudes face aux restrictions de déplacements internationaux et à la réduction de certaines libertés académiques. Le JPL joue un rôle clé dans l’étude de notre planète, notamment avec le programme SWOT (Surface Water and Ocean Topography), développé en coopération avec le CNES, qui permet d’observer la montée des eaux et les variations de température des océans.
J’ai également visité les deux établissements français homologués par l’AEFE à Los Angeles : le Lycée International de Los Angeles (LILA) et le Lycée Français de Los Angeles (LFLA). Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger avec les équipes de direction, les personnels éducatifs et les élèves de ces écoles qui accueillent une communauté française, internationale et américaine dynamique.
Les discussions avec les équipes consulaires, les élus consulaires Stanislas ORAND, Patrick CARACO, Cynthia HAJJAR, et Hélène DEMESTEERE, et les associations des Français de l’étranger ont permis d’aborder la gestion de la crise des incendies dévastateurs de janvier 2025 et leur impact sur la communauté française locale. Nous avons également évoqué la baisse de 5,5 % du taux de base de l’aide sociale, qui représente un défi pour l’accompagnement des personnes en difficulté dans la circonscription.
Le tissu associatif français à Los Angeles est particulièrement actif. Los Angeles Accueil facilite les échanges entre expatriés ; Elle Collective et French Cluster soutiennent l’accès à l’emploi et à l’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes ; Main dans la Main accompagne les Françaises et Français rencontrant des difficultés. Une association locale , dans laquelle des françaises et français sont actifs, œuvrant pour la protection de Ballona Creek, un cours d’eau emblématique de Los Angeles, était également présente lors de nos échanges.
La culture et l’innovation ont aussi occupé une place importante. Avec les représentants de la Villa Albertine, nous avons échangé sur le succès des résidences d’artistes dans la circonscription de Los Angeles, ainsi que sur le lancement prochain des bourses Lafayette, qui permettront à une trentaine d’étudiants américains de venir effectuer une partie de leurs études en France.
Dans le secteur audiovisuel, le Centre national du cinéma (CNC) par l’intermédiaire d’une volontaire internationale en administration entretient des liens soutenus avec l’industrie du Cinéma à Holywood, notamment afin de promouvoir les tournages en France.
Le programme officiel s’est conclu par la visite d’AltaSea, un incubateur situé sur le port de Los Angeles, spécialisé dans l’économie bleue. Les entreprises rencontrées y développent notamment des projets autour de la culture d’algues, de la lutte contre les espèces invasives, de l’investissement dans la Blue Economy et dans les énergies renouvelables marines. Plusieurs de ces acteurs seront présents à Nice à l’occasion du Sommet des Nations Unies sur les océans.
Enfin, cette étape à Los Angeles s’est achevée par une réunion publique réunissant une cinquantaine de Français installés dans la région. Un moment fort pour échanger sur les enjeux politiques locaux et nationaux, et rappeler la nécessité de s’engager face à la montée de l’extrême droite, qui met en péril notre démocratie. Un grand merci à Oussama Laraichi, candidat du Nouveau Front Populaire lors des dernières élections législatives, présent lors de cette réunion.


















