La semaine passée, dans le cadre d’une mission de la Commission Culture du Sénat, j’étais en déplacement en Côte d’Ivoire.
Rencontre d’institutions éducatives et culturelles
Nous avons commencé le déplacement à Abidjan, par une première journée consacrée aux échanges avec les attaché•es et expert•es actifs dans de très nombreux domaines de la coopération en Côte d’Ivoire : Audiovisuel public, Institut français de Côte d’Ivoire, AFD, Campus France Côte d’Ivoire qui investissent notamment dans la formation, la structuration des filières professionnelles, les industries culturelles et créatives, priorités ivoiriennes.
Nous ne pouvions passer à Abidjan sans visiter les lycées français qui accueillent plus de 10.000 élèves dans 12 établissements partenaires : nous avons donc visité le Lycée Blaise Pascal et le Lycée international Jean-Mermoz. Les membres des établissements ont notamment souligné l’importance de la formation des enseignant•es locaux, et la difficulté à recruter des professeur•es de l’éducation nationale face aux refus de détachements de l’éducation nationale.
J’ai aussi été très heureuse de retrouver Sylvain et Antoinette, vice-président•es du parti vert ivoirien et d’échanger sur le modèle de développement et les enjeux environnementaux en Côte d’Ivoire.
Restitution des biens culturels
La deuxième journée de ce déplacement était principalement consacrée à l’un des sujets politique et législatif sur laquelle notre commission a beaucoup travaillé : la restitution des biens culturels.
Alors que la situation politique a retardé la discussion autour de la loi cadre en préparation, la société ivoirienne attend la restitution du tambour Djidji Ayokwé. Nous avons ainsi visité le Musée des Civilisations, en pleine rénovation afin d’y accueillir et de valoriser leur collection et le tambour, puis rencontré la ministre de la culture Françoise Le Guennou-Remarck, qui nous a présenté sa politique culturelle et son engagement fort envers la valorisation du patrimoine culturel ivoirien dont le tambour constituerait l’une des pièces maîtresse.