Après la Côte d’Ivoire, le déplacement de la Commission Culture du Sénat continuait ensuite vers le Bénin, l’un des pays phares des politiques culturelles en Afrique de l’Ouest.

La première journée a été consacrée à des échanges avec l’agence gouvernementale en charge des politiques culturelles, l’AFD – Agence Française de Développement, et l’EPA – Ecole du Patrimoine Africain. Le Bénin est actuellement lancé dans un programme muséal ambitieux, avec la construction de 4 musées, dont deux soutenus par des financements de l’AFD. Le Musée d’Art Contemporain, s’inscrivant dans un quartier culturel et créatif, le Musée des Rois et des amazones du Danhomé, le Musée international du Vodun, et le Musée International de la mémoire de l’esclavage.

En 2023, ce sont 26 bronzes du Bénin qui ont été restitué, et leur retour a donné lieu à une exposition très populaire et célébrée dans le pays. Cette politique culturelle ambitieuse s’accompagne d’un investissement accru dans la formation des chercheurs et conservateurs béninois, notamment au travers de l’École du Patrimoine Africain, pour répertorier et préserver le patrimoine matériel et immatériel du Bénin.

Nous sommes ensuite partie à Abomey, ville du Murad, dans lequel les bronzes et de nombreuses oeuvres du patrimoine culturel et historique béninois devraient être exposées. A l’invitation du Ministère de la Culture béninois, nous avons participé à la remise au Roi des clés du Conseil d’Administration de la famille royale d’Abomey (CAFRA). L’occasion aussi de visiter le site dont les travaux ont commencé pour la réhabilitation des palais de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons continué ces échanges lors d’une réception organisée par l’Ambassade de France au Bénin avec les acteurs culturels béninois.

Notre dernière journée de déplacement a d’abord été consacrée à l’éducation et à l’enseignement supérieur, avec une visite du Lycée Montaigne , lycée français conventionné historique du Bénin, et de l’ Universite D’Abomey-Calavi et notamment les Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain BIOVALOR et INSPIRE, travaillant sur la recherche dans l’agro-alimentaire (conservation plus longue et sans pesticides de produits destinés à l’export, création de chaines de valeurs et de transformation des céréales, fruits et légumes locaux…) et la santé.

Nous avons ensuite rencontré les acteurs culturels locaux, en visitant la villa Togbin, dans laquelle l’écriture et la production de la série “le meilleur est à venir”, présentée sur TV5MONDE Afrique, est en cours. Nous avons aussi visité le lycée français, et y avons rencontré les artistes, manageurs et producteurs soutenu l’année dernière par le FEF (Fonds Equipe France) Création visant à accompagner les acteurs africains du domaine des Industries Culturelles et Créatives.

Cette journée s’est terminée par un verre sur le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing en escale au Bénin, effectuant au large du Bénin et en collaboration avec les inspecteurs des pêches béninois des actions de contrôles des bateaux de pêche.

Ces déplacements sont aussi toujours l’occasion de rencontrer la communauté française, et les élus Conseiller des Français de l’Étranger. Merci à Karine, Arsène et Josiane pour leur disponibilité et l’organisation d’une soirée avec les adhérent·es de FDM-ADFE Bénin. Augmentation des subventions pour les associations d’entraide, soutien aux enfants en situation de handicap, accueil et accompagnement des jeunes après le baccalauréat,… nous avons évoqué ces sujets, et bien d’autres, avec les français du Bénin présents.