Deux jours à Barcelone !
Ces deux journées barcelonaises ont été l’occasion de rencontrer la communauté française.
Nous avons commencé notre déplacement, avec Yan Chantrel, par un petit déjeuner de travail avec les élus et les associations représentatives de la communauté. Nous avons discuté de l’enseignement français dans la circonscription de Catalogne, Aragon et Baléares, des problématiques rencontrées par la communauté, des bourses scolaires et étudiantes, ainsi que de la transcription et de la reconnaissance des résultats du baccalauréat et des spécialités pour l’inscription dans les universités catalanes.
Les échanges autour de la communauté Française se sont prolongés au Consulat Général où nous avons rencontré la Consule Générale Adjointe et son équipe.
Puis route vers le CVL Lycée Français de Barcelone où j’ai rencontré les écodélégués du Collège et Lycée – Biodiversité, Transports, Recyclage, nous sommes partis du local au global : réfléchir ensemble à comment ces projets locaux s’ancrent dans un engagement national, européen, mondial de lutter contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
Après une rencontre avec le proviseur du LFB, route vers Lesseps, école française accueillant des élèves de la petite section au CM2, en plein coeur de Barcelone. Une belle dynamique portée par l’équipe de direction, le conseil d’administration et les professeurs de tous niveaux.
Oui visite de l’Institut franco-allemand IFRA / Institut français Frankfurt où nous avons évoqué avec la directrice l’enjeu du déménagement du Consulat dans ces locaux, ainsi que les objectifs de financements propres des instituts.
Nous avons fini cette journée de rencontre par une réunion publique organisée avec Français du monde – ADFE et nos conseillers des Français de l’étranger Renaud le Berre et Ana Saint-Dizier. Éducation, environnement, recettes de l’Etat,… Nous avons évoqué les grands enjeux du budget 2025 discuté actuellement, ainsi que des problématiques des française de l’étranger, accès à l’éducation, aux bourses, à l’aide sociale, aux services publics.
Le samedi a été consacré à la superbe rencontre organisée par Agissons Ensemble, collectif citoyen regroupant la gauche française en Espagne. Après une première table ronde sur la démocratie et le renouvellement de ses pratiques, je suis intervenue sur les problématiques rencontrées par la jeunesse aujourd’hui, en France et dans le monde. Précarité étudiante, représentation démocratique, enjeux propres aux jeunes français de l’étranger, regards croisés entre la France et l’Espagne… Un débat très intéressant avec Elio, Youssef, animé par Ana Saint-Dizier.
Nos pensées, pendant ce déplacement, allait aux habitants de la région Valence et aux personnes mobilisées pour leur venir en aide. Solidarité – et réflexion sur l‘impact croissant du changement climatique. L‘inaction est punitive, pas l‘Écologie.