Communiqué de presse daté du 18 février 2025
Alors que le Sénat s’apprête, aujourd’hui, à examiner la proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux ostensibles dans les compétitions sportives, nous réaffirmons notre opposition ferme à ce texte qui stigmatise une partie de nos concitoyennes et concitoyens de confession musulmane sous couvert de laïcité.
Aujourd’hui, les licencié·es des fédérations sportives ne sont pas soumis·es au principe de neutralité du service public. Pourtant, sous prétexte de clarifier les règles, cette proposition de loi impose une interdiction généralisée qui restreint les libertés fondamentales et vise spécifiquement les pratiquantes musulmanes.
Dans un contexte de polémiques successives, la droite sénatoriale s’engouffre dans une fuite en avant réactionnaire. Ce texte dénature les fondements de la laïcité. Elle est une boussole, un pilier de notre République ; nous ne pouvons cautionner son instrumentalisation à des fins politiques et électoralistes.
Le sport doit rester un espace d’émancipation, de mixité et de vivre-ensemble. Nous refusons qu’il devienne un outil d’exclusion et de discrimination. C’est pourquoi nous nous opposerons avec force à cette proposition de loi et appelons à une réflexion plus large sur l’accès de toutes et tous à la pratique sportive, sans stigmatisation et dans le respect des principes républicains.
Visionnez mon intervention en hémicycle :





