Courrier au Ministre des Sport : Demande de création d’une mission transpartisane dans l’optique d’une grande loi de programmation du sport en héritage des Jeux de Paris 2024.

Monsieur le ministre, 

Nous souhaitons tout d’abord vous présenter nos félicitations républicaines à la suite de votre nomination au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Votre arrivée coïncide avec la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront marqué notre pays cet été. Le succès populaire de ces Jeux illustre la nécessité de construire une nation sportive pensée dans un objectif de démocratisation du sport, et non dans une seule recherche de la haute performance. Cet horizon est possible en faisant de l’héritage de ces Jeux une priorité de nos politiques publiques. 

Conscientes et conscients de la situation inédite que traverse notre pays, nous sommes convaincus que le Sport peut et doit rassembler. Nous avons la possibilité de construire collectivement, par-delà certains clivages, une grande loi héritage de ces Jeux 2024. Plusieurs pistes semblent prioritaires : question des violences sexuelles et sexistes dans le sport, la pratique à l’École, l’accessibilité des licences sportives, le parasport et l’accueil des enfants en situation de handicap, le soutien au monde associatif sportif local, le statut des bénévoles, la rénovation des infrastructures sportives… Tant de sujets sur lesquels nous devons avancer. 

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a salué la réussite des Jeux de Paris 2024 mais n’a pas évoqué la perspective d’une loi-cadre sur le sport. Pourtant, nous pensons que cet héritage doit se concrétiser dans la loi. Nous vous demandons un travail transparent et transpartisan sur le sujet, avec l’ensemble des composantes du monde du sport. Nous portons la nécessité d’une grande loi d’orientation et de programmation du sport pour véritablement répondre aux exigences d’une nation sportive.

En restant à votre disposition pour un rendez-vous, nous vous prions de recevoir, Monsieur le ministre, l’expression de nos sentiments les plus distingués. 

MATHILDE OLLIVIER                MONIQUE DE MARCO THOMAS DOSSUS                         FRANÇOIS RUFFIN JEAN-CLAUDE RAUX                  STEEVY GUSTAVE SABRINA SEBAIHI