En cette rentrée 2024, l’ANESTAPS, organisation représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, a présenté son 13e indicateur du coût de la rentrée universitaire. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres sont particulièrement alarmants.

Le coût total d’un·e étudiant·e en licence STAPS est de 3 459,58 euros. Les frais supplémentaires qui viennent s’ajouter dans une filière spécifique comme celle de STAPS entraînent de fait des situations de forte précarité. À chaque rentrée, les situations sont toujours plus affolantes.

1 étudiant·e sur 5 ne mange pas à sa faim. Les files d’attentes d’étudiant·es aux distributions alimentaires se multiplient dans l’indifférence générale. Les étudiant·es de notre pays ne devraient pas choisir entre manger ou étudier. 

Face à cette précarité grandissante, des mesures d’urgence doivent être mises en oeuvre. Nous réaffirmons notre soutien aux repas à 1 euro pour l’ensemble des étudiant·es. Le système des bourses doit être réformé pour enfin bénéficier au plus grand nombre. Nous porterons la parole de la jeunesse précarisée face à une droite toujours plus déconnectée.